Depuis 2013, l’association Jour de Lectures propose des saisons de lectures à voix haute afin de promouvoir la lecture publique. Découvrez comment l'aventure a commencé.
Tout a commencé dans la valleuse de Bruneval. Un Comédien ameutait du public pour assister à une lecture à voix haute de « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono. Nous avons été quelques-uns à suivre un peu par curiosité, beaucoup par solidarité avec cet homme qui risquait de planter des arbres tout seul…
Le Comédien s’appelait Yvan Duruz. Il nous invita à prendre place, assis sur un demi-cercle de grosses bûches. Il ouvrit le livre devant la poignée de spectateur rameutée et commença à lire. Voyant l’épaisseur de l’ouvrage on pouvait craindre que l’ennui nous saisisse. C’est là que le miracle s’est produit. En quelques minutes nous étions emportés dans la passion d’Elzéard Bouffier, planteur nomade insatiable de glands de chênes.
C’est ce jour-là que la graine de Jour de Lectures fut plantée avec pour objectif : organiser des rencontres conviviales autour d’un texte, bon à lire à voix haute, avec des comédiennes et comédiens de talents. Yvan Duruz a tenu le rôle de Directeur artistique de Jour de Lectures pendant dix ans avant de transmettre le flambeau à Isabelle Feron en 2022.
Outre les rencontres mensuels, Jour de Lectures a produit des festivals, de nombreux concerts, et une pièce de théâtre musicale « Les vieux plats à la carte ».